La cartographie microbienne du métro new-yorkais


pathomap2Des chercheurs de l’université américaine de Cornell ont publié vendredi 06 février la première carte des microbes trouvés dans les 960 km du métro new-yorkais.

La majorité des 637 espèces de bactéries, virus et champignons qui y ont été recensées ne présentent pas de danger. Mais les chercheurs ont fait une autre découverte : près de la moitié des séquences d’ADN collectées ne correspondait à aucun organisme connu, selon Cornell.

Une carte interactive (http://www.pathomap.org/map/) en ligne, du projet «PathoMap» qui avait été lancé en juin 2013, permet de visualiser l’étendue de la colonisation bactérienne quasiment station par station et par grandes familles bactériennes.

Une équipe composée de nombreux étudiants, avait collecté de l’ADN sur les tourniquets, les sièges, les portes, les poignées et autres surfaces du métro. Sur 4200 échantillons collectés, 1457 avaient ensuite été séquencés.

12% des bactéries retrouvées sont liées à des pathologies humaines, des bactéries multi-résitantes aux antibiotiques sont retrouvées dans 27% des prélèvements collectés. Les chercheurs ont même mis en évidence la présence de fragments d’ADN de Bacillus anthracis (agent de l’anthrax) dans 2 échantillons et de plasmide de Yersinia pestis (agent de la peste bubonique) dans 3 échantillons sans pour autant pouvoir retrouver ces germes en culture.

P1-BS701_PATHOM_16U_20150205124208-530x559

Le Parisien indique: « La station de métro South Ferry, inondée durant l’ouragan Sandy en novembre 2012 et qui, à l’époque du projet n’avait pas rouvert, ils ont trouvé dix espèces de bactéries correspondant à un environnement marin. Elles ne se trouvaient dans aucune autre station. »

Sources sûres :

http://weill.cornell.edu/news/pr/2015/02/researchers-produce-first-map-of-new-york-city-subway-system-microbes-christopher-mason.html

http://www.pathomap.org/2015/02/05/interactive-viz-south-ferry-station/

http://www.cell.com/pb/assets/raw/journals/research/cell-systems/do-not-delete/CELS1_FINAL.pdf

Sources médias:

http://bigbrowser.blog.lemonde.fr/2015/02/06/cartographie-des-microbes-du-metro-new-yorkais/

http://www.leparisien.fr/sciences/des-centaines-d-especes-de-bacteries-dans-le-metro-new-yorkais-07-02-2015-4514291.php

http://newyork.cbslocal.com/2015/02/05/pathomap-breaks-down-bacteria-other-microorganisms-at-citys-subway-stations/

Publicités

Publié le 17 février 2015, dans Actualités Scientifiques, hygiène communautaire. Bookmarquez ce permalien. Poster un commentaire.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :