Epidémie de méningite aux USA dûe à Aspergillus fumigatus après contamination de stéroïdes


Une centaine de cas de méningites à Aspergillus fumigatus ont dors et déjà été recensés dont 12 cas mortels ce jour. Le bilan doit en principe encore s’aggraver.

L’origine de cette épidémie est d’origine médicamenteuse. En effet tous les patients contaminés ont subits une ou des infiltrations de corticoïdes pour le traitement d’inflamations lombaires (lombalgie) entre le 21 mai et le 24 septembre  d’après un porte-parole des Centers for Disease Control (CDC) tout en soulignant « que seulement un petit nombre devrait tomber malade ». Les CDC ont d’ailleurs appelé les médecins à contacter tous les patients ayant reçu les injections en question.

La méningite fongique est une maladie a évolution lente dû au developpement ralenti de la moisissure … Au cours du développement de la maladie la moisissure produit également des toxines pour lui permettre d’attaquer les tissus environnant pour une meilleure implantion de ses spores et de ses filaments. Ces toxines vont s’attaquer entre autre dans le cas présent aux membranes protectrices du cerveaux (méninges) provoquant une inflammation se traduisant par des céphalées. Le diagnostique est souvent réalisé trop tardivement en lien avec une confusion des symptomes avec un état gripale.

Contrairement aux méningites bactériennes et virales, elle n’est pas contagieuse.

Le traitement consiste en une hospitalisation avec des injections d’anti-fongiques.

Selon les autorités sanitaires les échantillon de ce stéroïde correspondent à ceux fabriqués par le groupe pharmaceutique New England Compounding Center. L’entreprise a depuis lancé un rappel de tous ses 17 676 doses et suspendu ses opérations.

sources officielles:

http://www.cdc.gov/hai/outbreaks/meningitis.html

http://www.neccrx.com/

sources presse:

http://www.metrofrance.com/info/steroides-contamines-une-centaine-de-cas-de-meningite-recenses-dont-douze-mortels/mljj!vJGppbjvhi3c/

A lire:

http://www.infectio-lille.com/diaporamas/2011/antifongiques-duacai2011-Rammaert.pdf

Publicités

Publié le 10 octobre 2012, dans Anti-infectieux non antibiotiques, Aspergillus, Pharmacie. Bookmarquez ce permalien. Poster un commentaire.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :