« Les antibiotiques, si on les utilise à tort, ils deviendront moins forts »


Après l’efficacité de la campagne: « Les antibiotiques, c’est pas automatique » diffusée depuis 2001, l’assurance maladie a lancé au mois de mai dernier sa nouvelle campagne  « Les antibiotiques, si on les utilise à tort, ils deviendront moins forts ». Conformément au planning de diffusion cette campagne est renforcée depuis octobre et est devenue bien visible sur l’ensemble des médias.

Notons que la campagne de 2001 avait permis entre les deux hivers qui ont précédé le lancement de la campagne et les cinq qui ont suivi, les prescriptions d’antibiotiques ont chuté de 26,5 %. Au delà de l’objectif de 25 % que s’étaient fixé les autorités sanitaires et l’Assurance maladie. La plus importante décrue des prescriptions a été observée chez les enfants de 6 à 15 ans (-35,8 %). Informations de l’étude « Significant Reduction of Antibiotic Use in the Community after a Nationwide Campaign in France, 2002–2007 » relayée par sciences.blog.lemonde.fr dans son article  » Les antibiotiques, c’est pas automatique », une campagne efficace  » du 02 juin 2009.

Cette nouvelle campagne est une prise de risque et a pour but de resensibiliser la population sur la prise raisonnée des antibiotiques.

« Frédéric van Roekeghem, le directeur général de la CNAMTS, regrette le « relâchement » après les campagnes d’information de la population » explique le lepoint.fr .

La consommation française en antibiotiques est  à la baisse depuis 10 ans, mais en légère augmentation depuis 2005 précise le rapport de l’AFSSAPS Dix ans d’évolution des consommations d’antibiotiques en France (21/06/2011) .

TJP

Sources scientifiques:

http://www.plosmedicine.org/article/info:doi/10.1371/journal.pmed.1000084

http://www.afssaps.fr/Infos-de-securite/Communiques-Points-presse/Consommation-des-antibiotiques-en-France-bilan-de-dix-ans-d-evolution-Communique

Sources presse:

http://sciences.blog.lemonde.fr/2009/06/02/les-antibiotiques-cest-pas-automatique-une-campagne-efficace/

http://www.lepoint.fr/chroniqueurs-du-point/anne-jeanblanc/les-antibiotiques-si-on-les-utilise-a-tort-ils-deviendront-moins-forts-20-05-2010-457512_57.php

Publicités

Publié le 3 novembre 2011, dans Antibiotques / Antibiorésistance, Campagnes médiatiques - Pubs. Bookmarquez ce permalien. Poster un commentaire.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :