La tenue hospitalière vecteur potentiel d’agents infectieux multi-résistants


65% des tenues appartenant aux infirmières et 60% appartenant aux médecins étaient porteurs d’agents pathogènes annonce une étude publiée dans le journal « American Journal of Infection » dans son numéro de septembre 2011.

L’étude s’est orientée sur le prélèvement par méthode « contact », grâce à des géloses au sang standards, sur trois zones de la tenue (au niveau du ventre, des manches et des poches) et sur le remplissage d’un questionnaire par les membres du personnel participant.

Au total 238 tenues ont été collectées concernant 135 membres du personnel incluant 75 infirmières (55%) et 60 médecins (45%). 58% du personnel annonce changer leur tenue tous les jours et 77% pensent que le niveau d’hygiène de leur tenue est excellente.

Sur 50% des tenues testées (soit celles appartenant à 63% du personnel testé), des bactéries potentiellement pathogènes ont été isolées sur au moins un site. 14% des échantillons concernant les infirmières et 6% concernant les médecins comportait des bactéries multi-résistantes aux antibiotiques.

TJP

Source: Wiener-Well Y, Galuty M, Rudensky B, Schlesinger Y, Attias D, Yinnon AM. « Nursing and physician attire as possible source of nosocomial infections » Am J Infect Control, 2011 Septembre;39(7):555-9. http://www.ajicjournal.org/article/S0196-6553%2811%2900117-9/abstract

Publicités

Publié le 15 septembre 2011, dans Actualités Scientifiques, ACTUALITES DIVERSES, Antibiotques / Antibiorésistance, Laboratoire, Linge. Bookmarquez ce permalien. Poster un commentaire.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :