La prise en charge des endoscopes défectueux contaminés en porte à faux


La désinfection des endoscopes thermosensible peut être réalisée manuellement ou grâce à l’utilisation d’un laveur-désinfecteur d’endoscopes. Lorsque l’endoscope est défectueux il est en principe détecté par la machine, qui s’arrête, lorsque la defectuosité n’a pas été remarquée par l’infirmière. Tous les endoscopes défectueux doivent être envoyé au fabricant ou mis au rébut.

Seulement voilà, selon la circulaire DGS/5 C/DHOS/E 2 n° 2001-138 du 14 mars 2001 relative aux précautions à observer lors de soins en vue de réduire les risques de transmission d’agents transmissibles non conventionnels: « Tout dispositif médical adressé à un fabricant, un vendeur, un atelier bionédical pour réparation, révision, ou maintenance, doit impérativement avoir subi au préalable, la procédure complète de traitement « .

Cependant, en cas de désinfection d’un endoscope défectueux, le fabricant se désengage. En effet, la plupart d’entre eux explique qu’il ne faut surtout pas traiter un endoscope présentant une défectuosité au risque d’aggraver la détérioration du matériel. Pour l’envoi des endoscopes auprès du fournisser, certains d’entre eux proposent des sytèmes de sacs de transport de dispositifs contaminés permettant de mettre en place l’endoscope dans la valise sans la contaminer.Le fournisseur facture dans cette situation une désinfection d’endoscope en sus de sa réparation…

La circulaire DGS/5 C/DHOS/E 2 n° 2001-138 du 14 mars 2001 reste le document en vigueur et pour le moment rien ne permet d’autoriser le transport d’endoscopes non désinfecté dans ces conditions. C’est donc dans l’impasse totale que sont pris en charge ces derniers.

TJP

Publicités

Publié le 10 septembre 2011, dans Actualités legislatives / normalisations, Actualités Scientifiques. Bookmarquez ce permalien. Poster un commentaire.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :