Alliance Mondiale Contre le développement des Bactéries Multi-Résistantes aux Antibiotiques


Une réunion à l’Assemblée Nationale le 24 juin a permis une première écoute des problèmes rencontrés mais en pratique l’alliance attend beaucoup plus des pouvoirs publics.

Un manifeste de cette alliance a été diffusée courrant juillet.

« Après plusieurs décennies d’une utilisation souvent débridée des antibiotiques, nous entrons dans une période de risque et de pénurie, avec l’apparition de bactéries extrêmement résistantes aux antibiotiques, voire à tous les antibiotiques, alors que très peu de nouveaux produits sont attendus dans les dix prochaines années. Se dessine ainsi un problème aigu de santé publique, pour l’homme, et le règne animal dans un futur proche. Des échecs thérapeutiques lourds de conséquences cliniques surviennent d’ores et déjà et vont se multiplier dans les prochaines années, pour des infections jusqu’à présent tout à fait bénignes….grâce aux antibiotiques ! » indique le manifeste.

 

Le ralliement à cette alliance a commencé en France puis a très rapidement conquis l’Europe. En juillet l’alliance comportait 300 personnes, dont 50 médecins étrangers. Actuellement elle interesse de nombreux scientifiques mondiaux, 63 à ce jour parmis lesquels se trouvent de grands responsables d’instances scientifiques. Ce phénomène marque la prise de conscience mondiale face à la montée de l’antibiorésistance.

Manifeste de l’alliance 18/07/2011

autres sources:

https://fbhleblog.wordpress.com/2011/07/04/61/

Publicités

Publié le 2 septembre 2011, dans Actualités du Forum, Actualités Scientifiques, Antibiotques / Antibiorésistance. Bookmarquez ce permalien. Poster un commentaire.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :