des levures pour prévenir de l’aspergillose


L’injection de levure de boulanger à des souris permet de les protéger contre plusieurs infections fongiques…

En raison de l’inefficacité des traitement curatif vis à vis de l’aspergillose, la lutte contre cette maladie passe de nos jours par une bonne prévention. En effet le taux de mortalité est très important et oblige les hygiénistes à faire preuve d’ingéniosité pour limiter la propagation des spores dans les établissements de soins (voir ARTICLE Forum des biohygiénistes : La prévention du risque d’Aspergillose et le rôle de la cellule aspergillaire.)  Il s’agit de la deuxième cause de mortalité par infection fongique à l’hôpital. Mais cette tendance pourrait un jour enfin être modifiée.

Des chercheurs du California Institute for Medical Research, ont injecté, à des souris, 3 doses de 2,5 mg de  Saccharomyces cerevisiae (levure de boulanger) à une semaine d’intervalle. Ainsi vaccinées, elles ont réussi à survivre à des doses élevées d’Aspergillus. Les chercheurs ont constaté que la levure procurait une protection contre l’aspergillose aussi efficace que celle induite par des levures conçues pour exprimer les protéines de surface d’Aspergillus.

« Nos résultats suggèrent que la composante qui induit la protection se trouve dans la paroi cellulaire de la levure. De plus, ce vaccin protège aussi contre l’infection due à trois autres champignons Candida, Cryptococcus et Coccidioides. » expliquent les chercheurs.

Reste à d’autres équipes de chercheurs spécialistes de la pathogénicité à découvrir si les souches de levures inactivées demeurent absolument sans risque pour une utilisation à grande échelle.

Le Dr steven indique : « Bien que la vaccination de tous les individus présentant un déficit immunitaire serait un formidable défi, il y a certains groupes de patients qui pourraient être la cible initiale d’un effort vaccinal. Il s’agit notamment des candidats à la transplantation, des patients traités pour leucémie suivante et aussi les patients diagnostiqués avec des tumeurs solides ».

Sources:

Liu M et al. 2011. Saccharomyces as a vaccine against  systemic aspergillosis. Journal of Medical Microbiology, published online  ahead of print on Wed 10 Aug (URL: http://dx.doi.org/10.1099/jmm.0.033290-0)

http://www.examiner.com/science-news-in-national/vaccination-with-baker-s-yeast-protects-against-fatal-fungal-aspergillosis

http://www.sciencesetavenir.fr/actualite/sante/20110810.OBS8350/la-levure-de-boulanger-au-service-des-medecins.html

http://www.maxisciences.com/levure/de-la-levure-de-boulanger-pour-lutter-contre-les-infections-fongiques_art16296.html

http://biohygieniste.leforum.eu/t83-ARTICLE-La-prevention-du-risque-d-Aspergillose-et-le-role-de-la-cellule-aspergillaire.htm

Publicités

Publié le 20 août 2011, dans Actualités Scientifiques, Anti-infectieux non antibiotiques, Aspergillus. Bookmarquez ce permalien. Poster un commentaire.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :