Un CLIN élargi à à la lutte contre les dépendances évitables et iatrogènes


André Trillard, sénateur UMP de Loire-Atlantique, missionné par le chef de l’État sur la politique de prévention de la dépendance des personnes âgées, liste dix recommandations dans son rapport remis le 13 juillet au président de la république.

Parmi cette liste il est envisagé entre autres un élargissement des prérogatives des Comités de lutte contre les infections nosocomiales (CLIN) à la lutte contre les dépendances évitables et iatrogènes au sein des établissements de santé. « Ceci  afin de construire des référentiels de bonnes pratiques et des indicateurs de suivi. »

On se demande comment va s’inscrire précisément cet item dans les établissements qui auront fait le choix de la suppression du CLIN suite aux deux décrets de novembre 2010.

Décret n°2010-1408 du 12 novembre 2010 relatif à la lutte contre les événements indésirables associés aux soins dans les établissements de santé.

Décret n°2010-1325 du 5 novembre 2010 relatif à la conférence médicale d’établissement des établissements de santé privés et à diverses modifications du code de la santé publique

Sources:

Comités de lutte contre les infections nosocomialesUn rapport préconise d’élargir leurs prérogatives aux dépendances évitables et iatrogènes, HOSPIMEDIA 13 juillet 2011
La disparition des CLIN est elle annoncée ?  Forum des Biohygiénistes 19/11/2010
Publicités

Publié le 18 juillet 2011, dans Actualités legislatives / normalisations. Bookmarquez ce permalien. Poster un commentaire.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :